Le risque iatrogène médicamenteux chez le sujet âgé

Auteur/ices

  • Zohra Chadli Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Kmar Kasraoui Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Ibtissem Hannachi Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Amel Chaabane Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Rim Klii Service de médecine interne, hôpital universitaire de Monastir, Tunisie
  • Haifa Ben Romdhane Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Naceur Boughattas Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Nadia Ben Fredj Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie
  • Karim Aouam Service de pharmacologie, Hôpital universitaire de Monastir, Faculté de médecine, Université de Monastir, Tunisie

DOI :

https://doi.org/10.62438/tunismed.v102i10.4970

Mots-clés :

Effets indésirables, Sujet âgé, Pharmaco-épidémiologie, Imputabilité médicamenteuse

Résumé

 

Introduction : Le risque iatrogénique chez les personnes âgées constitue un véritable problème de santé publique en raison de sa fréquence et de sa gravité.

Objectif : Analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et chronologiques des effets indésirables médicamenteux survenus chez les sujets âgés et d’identifier les différents médicaments incriminés.

Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur toutes les observations d’effets indésirables médicamenteux chez les sujets âgés, notifiées au service de Pharmacologie Clinique de Monastir sur une période de 17 ans (2004 - 2020). Les tests cutanés médicamenteux ont été réalisés selon les recommandations de l’ENDA et l’imputabilité a été analysée par la méthode française de Bégaud et al. Les médicaments ont été regroupés selon la classification ATC.

Résultats : Parmi 545 événements survenus chez les sujets âgés, la responsabilité médicamenteuse a été retenue chez 209 patients. Il s’agissait de 106 hommes et 103 femmes (genre-ratio=1,03). L’âge moyen des patients était 72,3±6 ans. Les réactions d’hypersensibilité médicamenteuse représentaient 75% de l’ensemble des effets indésirables. La majorité de ces réactions était de type IV (retardée). La majorité des médicaments incriminés appartenaient aux classes suivantes : les anti-infectieux (47%), les médicaments du système musculo-squelettique (20%), les médicaments du système cardio-vasculaire (17%) et les médicaments du système nerveux central (5%).

Conclusion : A travers cette étude, nous avons relevé une prédominance de réactions d’hypersensibilité médicamenteuse retardée ainsi qu’une implication accrue des anti-infectieux et de l’allopurinol dans la survenue d’effets indésirables chez la population âgée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

J. CrooksI. H. Stevenson. Drugs and the Elderly. Crooks J, Stevenson IH, editors. Oxford, The Macmillan Press. Palgrave Macmillan UK; 1979. 147 p.

Koch-Weser J, Greenblatt DJ, Sellers EM, Shader RI. Drug Disposition in Old Age. N Engl J Med. 2982;306:1081–8.

Trinh-Duc A, Doucet J, Bannwarth B, Trombert-Paviot B, Carpentier F, Bouget J, et al. Admissions des sujets âgés aux Services d’Accueil des Urgences pour effets indésirables médicamenteux. Therapies. 2007 Sep 1;62(5):437–41.

Shah RR. Drug development and use in the elderly: Search for the right dose and dosing regimen. Br J Clin Pharmacol. 2004;58(5):452–69.

Organisation Mondiale de la Santé. Rapport mondial sur le vieillissement et la santé. 2016;

United N. World population prospects 2019. Department of Economic and Social Affairs. 2019.

Christine Arenson, Jan Busby-Whitehead, Kenneth Brummel-Smith, James G. O’Brien, Mary H. Palmer WR. Reichel’s Care of the Elderly: Clinical Aspects of Aging. 2009.

Carbonin, P. U., Antonelli-Incalzi, R., & Bernabei R. Clinical pharmacology and geriatrics. Lancet. 1987;329(8535), 747.

Everitt DE AJ. Drug Prescribing for the Elderly. Arch Intern Med. 1986 Dec 1;146(12):2393–6.

Physicians R of the RC of. Medication for the elderly. JR Coll Physicians Lond, 18, 7. 1984;18,7.

Lamy PP. New dimensions and opportunities. Drug Intell Clin Pharm. 1985;19(5):399–402.

Melmon KL. Preventable Drug Reactions — Causes and Cures. N Engl J Med. 1971 Jan 14;284(24):1361–8.

Alhawassi TM, Krass I, Bajorek B, Pont LG. A systematic review of the prevalence and risk factors for adverse drug reactions in the elderly in the acute care setting. Clin Interv Aging. 2014;9:2079–86.

Mannesse CK, Derkx FHM, De Ridder MAJ, Man In ’T Veld AJ, Van Der Cammen TJM. Contribution of adverse drug reactions to hospital admission of older patients. Age Ageing. 2000 Jan 1;29(1):35–9.

Michel, P., Quenon, J. L., & Djihoud A. Les événements indésirables graves liés aux soins observés dans les établissements de santé: premiers résultats d’une étude nationale. Études et résultats, (398). 2005;

Bégaud, B., Evreux, J. C., Jouglard, J., & Lagier G. Imputabilité des effets inattendus ou toxiques des médicaments: actualisation de la méthode utilisée en France. Thérapie (Paris). 1985;40(2):111–8.

Gell, P. G. H., & Coombs RRA. Classification of allergic reactions responsible for clinical hypersensitivity and disease. Clin Asp Immunol. 1975;2.

Ring J, Messmer K. Incidence and severity of anaphylactoid reactions to colloid volume substitutes. Lancet. 1977 Feb 26;309(8009):466–9.

Brockow K, Garvey LH, Aberer W, Atanaskovic-Markovic M, Barbaud A, Bilo MB, et al. Skin test concentrations for systemically administered drugs-an ENDA/EAACI Drug Allergy Interest Group position paper. 2013;

World Health Organization. The Anatomical Therapeutic Chemical Classification System with Defined Daily Doses (ATC/DDD). 2009.

Fortin M, Stewart M, Poitras M-E, Almirall J, Maddocks H. A Systematic Review of Prevalence Studies on Multimorbidity: Toward a More Uniform Methodology. Ann Fam Med 2012; 10:142-151

Andrade RJ, Aithal GP, Björnsson ES, Kaplowitz N, Kullak-Ublick GA, Larrey D, et al. EASL Clinical Practice Guidelines: Drug-induced liver injury. J Hepatol. 2019 Jun 1;70(6):1222–61.

Jouini S, Djebbi O, Souissi S, & Bouhajja B. Part de la iatrogénie médicamenteuse dans le recours des personnes âgées aux urgences: Etude épidemiologique observationnelle prospective. Tun Med, 91, 2013.

Charfi R, El Aïdli S, Zaïem A, Kastalli S, Sraïri S, Daghfous R, Lakhal M. Adverse drug reactions in older adults: a retrospective study from pharmacovigilance. Therapie. 2012 Sep-Oct;67(5):471-6. doi: 10.2515/therapie/2012059. Epub 2012 Dec 18. PMID: 23241257.

Hallah J, Harvald B, Gram LF, Grodum E, Brosen K, Haghfelt T, et al. Drug related hospital admissions: the role of definitions and intensity of data collection, and the possibility of prevention. J Intern Med. 1990 Aug 1;228(2):83–90.

De Paepe P, Petrovic M, Outtier L, Van Maele G, Buylaert W. Drug interactions and adverse drug reactions in the older patients admitted to the emergency department. Acta Clin Belg. 2013;68(1):15–21.

Tangiisuran B, Kinyenje E, Tangiisuran B, Davies J, Rajkumar C. Adverse drug reactions in older people. Rev Clin Gerontol. 2010;1–4.

Veehof LJG, Stewart RE, Meyboom-De Jong B, Haaijer-Ruskamp FM. Adverse drug reactions and polypharmacy in the elderly in general practice. Eur J Clin Pharmacol. 1999;55:533–6.

Rodrigues MCS, De Oliveira C. Drug-drug interactions and adverse drug reactions in polypharmacy among older adults: an integrative review. Rev Lat Am Enfermagem. 2016;24.

Frazier SC. Health Outcomes and Polypharmacy in Elderly Individuals. J Gerontol Nurs. 2005 Sep;31(9):4–9.

Vass M, Hendriksen C, Vass MDM, Carsten Hendriksen MD. Medication for older people. Zeitschrift für Gerontol und Geriatr 2005 383. 2005 Jun;38(3):190–5.

Passarelli MCG, Jacob-Filho W, Figueras A. Adverse Drug Reactions in an Elderly Hospitalised Population. Drugs Aging 2005 229. 2012 Sep 11;22(9):767–77.

Chisaki Y, Aoji S, Yano Y. Analysis of Adverse Drug Reaction Risk in Elderly Patients Using the Japanese Adverse Drug Event Report (JADER) Database. Biol Pharm Bull. 2017;40(6):824–9.

Charfi R, El Aïdli S, Zaïem A, Kastalli S, Sraïri S, Daghfous R, Lakhal M. Serious adverse drug reactions in older adults notified to pharmacovigilance. Therapie. 2012 Sep-Oct;67(5):465-70. doi: 10.2515/therapie/2012060. Epub 2012 Dec 18. PMID: 23241256.

Bjorkman A, Phillips-Howard PA. Adverse reactions to sulfa drugs: implications for malaria chemotherapy. Bull World Health Organ. 1991;69(3):297.

Hernandez-Salazar A, de Leon-Rosales SP, Rangel-Frausto S, Criollo E, Archer-Dubon C, Orozco-Topete R. Epidemiology of Adverse Cutaneous Drug Reactions. A Prospective Study in Hospitalized Patients. Arch Med Res. 2006 Oct 1;37(7):899–902.

Routledge PA, O’Mahony MS, Woodhouse KW. Adverse drug reactions in elderly patients. Br J Clin Pharmacol. 2004;57(2):121–6.

Fichiers supplémentaires

Publiée

2024-10-08

Numéro

Rubrique

Articles originaux

Catégories