le gaz CS peut induire un infarctus du myocarde?
Mots-clés :
Syndrome coronarien aigu, gaz lacrymogène, infarctus du myocardeRésumé
"2-chlorobenzylidene malononitrile" également appelé gaz CS est l’agent chimique de lutte antiémeute le plus utilisé dans le monde. Sa réputation en tant que gaz lacrymogène le moins toxique explique sa grande utilisation par les différentes autorités. L'exposition au gaz CS induit une irritation visuelle, des réactions cutanées avec une augmentation de la sécrétion de mucus.
Cependant, les études prouvant son innocuité sont très limitées et de graves complications pourraient se voir après une forte exposition, comme la perte de conscience, un laryngospasme, œdème pulmonaire ou une hémorragie ...
Nous rapportons le cas d'un jeune homme ayant eu un infarctus du myocarde aigu suite à une exposition à des gaz lacrymogènes. À notre connaissance, ceci est le second cas depuis quarante ans dans la littérature qui relie directement l’infarctus du myocarde à une exposition au gaz CS.
Téléchargements
Références
Fraunfelder FT. Is CS gas dangerous? Current evidence suggests not but unanswered questions remain. BMJ. 2000;320(7233):458-9.
Karagama YG, Newton JR, Newbegin CJR. Short-term and long-term physical effects of exposure to CS spray. J R Soc Med. 2003 Apr;96(4):172-4.
Almog C, Grushka A. [Acute myocardial infarction after exposure to tear gas]. Harefuah. 1974;87(10):459-61.
Pitschmann V. Overall View of Chemical and Biochemical Weapons. Toxins. 2014;6(6):1761-84.
Kocabaş U, Kaya E, Gürgün C, Çınar CS. Cardiovascular System Effects of Anti-personnel Agents. J Am Coll Cardiol. 2013;62(18_S2):C63-C63.
Smith J, Greaves I. The use of chemical incapacitant sprays: a review. J Trauma. 2002;52(3):595-600.