Nouvelle apparition d’uvéite sous infliximab : A propos d’un cas

Auteur/ices

  • Mejda Bouladi Service d'ophtalmologie, Hôpital universitaire Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar. Tunisie
  • Amal Ben Othmen Service d'ophtalmologie, Hôpital universitaire Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar. Tunisie
  • Saoussen Miladi Service de rhumatologie , Hôpital Universitaire Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar. Tunisie
  • Merieme Kalou Service d'ophtalmologie, Hôpital universitaire Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar. Tunisie
  • Ahmed Laatar Service de rhumatologie, Hôpital universitaire Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar. Tunisie
  • Lamia El Fekih Service d'ophtalmologie, Hôpital universitaire Mongi Slim, La Marsa, Tunis, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar. Tunisie

DOI :

https://doi.org/10.62438/tunismed.v102i1.4564

Mots-clés :

à propos d’un cas, effets paradoxaux, tumor necrosis factor-alpha

Résumé

Introduction : Les anti-tumor necrosis factor α (anti-TNF α) représentent un traitement efficace dans plusieurs pathologies inflammatoires et auto-immunes. En ophtalmologie les anti-TNFα y compris l’infliximab commence à avoir une place dans le traitement des uvéites non infectieuses, paradoxalement leur administration peut être à l’origine d’inflammation oculaire. Nous rapportons le cas d’une nouvelle apparition d’uvéite antérieure et intermédiaire bilatérale chez une patiente suivie pour une polyarthrite rhumatoïde (PR) après l’introduction d’infliximab et nous proposons une revue de la littérature.

Observation : Une femme âgée de 25 ans atteinte de PR sous infliximab s’est présentée avec une diminution bilatérale de l’acuité visuelle. L’examen du segment antérieur au niveau des deux yeux a mis en évidence des précipités rétrodescemétiques fins, des cellules dans la chambre antérieure à 1+. L’examen du fond d’œil a été difficile à cause de l’hyalite. L’angiographie à la fluorescéine a mis en évidence un léger œdème papillaire et une capillarite diffuse bilatérale en feuilles de fougères. La tomographie par cohérence optique a montré un œdème maculaire cystoïde sévère en bilatéral. Le diagnostic d’uvéite bilatérale antérieure et intermédiaire causée par l’infliximab a été retenu après exclusion des étiologies infectieuses et auto-immunes. La patiente a été traitée par des corticoïdes avec amélioration de l’acuité visuelle.

Conclusion : Dans notre cas, la nouvelle apparition d’uvéite peut être considérée comme un effet paradoxal des anti-TNF α. Les rhumatologues et les ophtalmologistes doivent être conscients de cet effet. Une surveillance attentive des patients sous infliximab est nécessaire pour un diagnostic approprié et un traitement précoce.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- Nicolela Susanna F, Pavesio C. A review of ocular adverse events of biological anti-TNF drugs. J Ophthalmic Inflamm Infect 2020, 10(1).

- Mahfoudhi M, Hariz A, Ben Abdelghani K, Turki S, Kheder A. Behcet's refractory uveitis treated successfully by infliximab. Tunis Med. 2014;92(1):41-2.

- Cobo-Ibanez T, del Carmen Ordonez M, Munoz-Fernandez S, Madero-Prado R, Martin-Mola E. Do TNF-blockers reduce or induce uveitis? Rheumatology 2008, 47(5), 731–732.

- Toussirot É, Aubin F. Paradoxical reactions under TNF-α blocking agents and other biological agents given for chronic immune-mediated diseases: an analytical and comprehensive overview. RMD Open 2016, 2(2), e000239.

- Lim LL, Fraunfelder FW, Rosenbaum JT. Do tumor necrosis factor inhibitors cause uveitis? A registry-based study. Arthritis Rheum 2007, 56(10), 3248–3252.

- Iwahashi C, Ono H, Haruta M, Minami T, Mashimo H, Shimojo H, et al. New onset or exacerbation of uveitis with infliximab: paradoxical effects? BMJ Open Ophthalmology 2019;4:e000250.

- Singla MB, Hodge DK, Moawad FJ. Infliximab-induced Anterior Uveitis in a Patient with Ulcerative Colitis. J Crohns Colitis 2015, 9(5), 432–432.

- Ben Abdelghani K, Slouma M, Ben Jalel W, Zakraoui L. Retinal vasculitis: a novel paradoxical effect of anti-TNFα? BMJ Case Rep 2014. doi:10.1136/bcr-2014-204909.

- Coates LC, McGonagle DG, Bennett AN, Emery P, Marzo-Ortega H. Uveitis and tumour necrosis factor blockade in ankylosing spondylitis. Ann Rheum Dis 2008, 67(5), 729–730.

Fichiers supplémentaires

Publiée

2024-02-11

Numéro

Rubrique

Cas clinique

Catégories