Dyskinésie ciliaire primitive associée a un syndrome d’intolérance médicamenteuse multiple : à propos d’un cas clinique

Auteur/ices

  • Naouel Guirat Dhouib
  • Fatma Lachtar
  • Fethi Ben Abdallah
  • Dhia Dahech
  • Rim Guirat
  • Hanène Ghozzi
  • Najla Bahloul
  • Lobna Ben Mahmoud
  • Zouheir Sahnoun
  • Khaled Zeghal

Mots-clés :

réactions indésirables aux médicaments, antibiotiques, hypersensibilité, bronchiectasie

Résumé

Introduction : L`intolérance médicamenteuse multiple est caractérisée par des réactions vis à vis de 3 médicaments ou plus et en l`absence de tout support immunologique connu. Elle est différente des réactions médicamenteuses croisées. La symptomatologie clinique est très variable allant d`une éruption cutanée bénigne au syndrome d`hypersensibilité médicamenteuse systémique avec éosinophilie et des réactions médicamenteuses systémiques sévères.
Cas clinique : Nous rapportons l`observation d`un enfant atteint de dyskinésie ciliaire primitive compliquée de bronchectasie associée à une intolérance médicamenteuse multiple. A travers cette observation, nous discutons les éléments diagnostiques de ce syndrome.
Conclusion : En l`absence de critères validés pour diagnostiquer le syndrome d`intolérance médicamenteuse multiple, une anamnèse détaillée est indispensable pour identifier les signes d`alerte et les facteurs de risque.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

chiavino D, Nucera E, Roncallo C, Pollastrini E, De Pasquale T, Lombardo C, et al. Multiple-drug intolerance syndrome: clinical findings and usefulness of challenge tests. Ann Allergy Asthma Immunol. 2007 ; 99:136-42.

Macy E, Ho NJ. Multiple drugintolerance syndrome : prevalence, clinicalcharacteristics, and management. Ann Allergy Asthma Immunol. 2012 ; 108(2) :88–93.

Blumenthal KG, Li Y, Acker WW, Chang Y, Banerji A, Ghaznavi S, Camargo CA, Zhou L. Multiple Drug Intolerance Syndrome and Multiple Drug Allergy Syndrome: Epidemiology and Associations with Anxiety and Depression. Allergy. 2018; 73 (10):2012-23.

Behera K. Sapan, Das Saibal, Chengappa G. Kavadichanda, Xavier S. Alphienes, Selvarajan Sandhiya. Multiple Drug Intolerance Syndrome: An Underreported Distinct Clinical Entity. Curr Clin Pharmacol.2019; 14(2): 84-90.

Bouguila J, Fathallah N, Tej A, Kebaili R, Ouni B, Ben Salem C ,Boughammoura L. A Challenging Case of MultipleDrug Intolerance Syndrome in a Child .Acta Scientific Paediatrics.2018; 1:1.

Amsler E, Soria A. Hypersensitivity reactions to beta-lactam antibiotics. Rev Med Interne 2017 ; 38(11):737-48.

The CARE Guidelines: Consensus-basedClinical Case Reporting Guideline Development. Glob Adv Health Med. 2013; 2(5):38-43.

Bégaud B, Evereux JC, Jouglard J, Lagier G. Unexpected or toxic drug reaction assessment. Actualisation of the method used in France. Therapie1985 ; 40:111-8.

Kuehni CE, Lucas JS. Diagnosis of primary ciliary dyskinesia: summary of the ERS task force report. Breathe.2017 ; 13(3) :2–14.

Paff Tamara, O Heymut, Nielsen G K , Haarman GE .Current and Future Treatments in Primary Ciliary Dyskinesia. Int J Mol Sci. 2021;18 :9834.

Lehloenya RJ, Wallace J, Todd G, Dheda K. Multiple drug hyper-sensitivity reactions to anti-tuberculosis drugs: five cases inHIV-infected patients. Int J Tuberc Lung Dis2012 ; 16:1260-4.

Omer HM, Hodson J, Thomas SK, Coleman JJ. Multiple drugintol-erance syndrome : alarge-scale

retrospectivestudy. Drug Saf 2014 ; 37:1037-45.

De Pasquale T, Nucera E, Boccascino R, Romeo P, Biagini G, Buonomo A, et al. Allergy and psychologic evaluations of patients with multiple drug intolerance syndrome. InternEmerg Med 2012 ; 7(1) :41-7.

Mayorga C, Celik G, Rouzaire P, Whitaker P, Bonadonna P, Cernadas JR, et al. In vitro tests for drug hypersensitivity reactions: an ENDA/EAACI Drug Allergy Interest Group position paper. Allergy 2016 ; 71:1103-34.

Ponvert C. Diagnostic des réactions d’hypersensibilité allergique et non allergique aux médicaments courants de l’enfant : arbre décisionnel. Arch Pediatr 2011 ; 18 (4) :486-92.

Waton J, Pouget-Jasson C, Loos-Ayav C, et al. Drug rechallenges in cutaneous adverse drug reactions: information and effectiveness in the long-term management of patients. Allergy. 2011 ; 66:941–7.

Fichiers supplémentaires

Publiée

2022-08-26

Numéro

Rubrique

Cas clinique