Toxicité des thiopurines au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : étude de cohorte rétrospective analytique

Auteur/ices

  • Asma Labidi
  • Marwa Hafi
  • Nadia Ben Mustapha
  • Meriem Serghini
  • Monia Fekih
  • Jalel Boubaker

Mots-clés :

Crohn's disease; ulcerative colitis; azathioprine; 6-mercaptopurine

Résumé

Introduction : Les thiopurines ont prouvé leur efficacité au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Cependant, leur utilisation est limitée chez un sous-groupe de patients par les effets indésirables.
Objectifs : L’objectif de cette étude est d’évaluer la toxicité des thiopurines au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et de déterminer ses facteurs prédictifs.
Méthodes : Une étude rétrospective longitudinale a été menée chez les patients ayant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin et traités par thiopurines. Une régression logistique multiple a été réalisée afin de déterminer les facteurs de risque de survenue d’effets indésirables.
Résultats : Deux cent dix patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 29,8±11,4 ans. Cent soixante-neuf (169) patients avaient une maladie de Crohn, 29 avaient une rectocolite hémorragique et 12 avaient une colite indéterminée.  Durant une période moyenne de suivi de 28,5 ± 20 mois, 56 patients avaient eu des effets indésirables à type d’intolérance digestive (n=14; 6,6%), réactions immuno-allergiques (n=8; 3,8%), myélotoxicité (n=25; 11,9%) et hépatotoxicité (n=8; 3,8%). L’arrêt du traitement a été rapporté chez 19 patients (9%). La cortico-dépendance était le seul facteur prédictif indépendant de survenue d’effets indésirables (OR= 3,96; CI 95%: 1,07- 14,53; p= 0,038).
Conclusions :  Environ un quart des patients ayant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin et traités par thiopurines développent des effets indésirables.  Ces effets indésirables mènent à l’arrêt du traitement chez environ 9% des patients  soit en monothérapie soit en association avec les biothérapies. Les patients corticodépendants avaient un risque significativement élevé de développer une toxicité liée aux thiopurines.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2020-06-01

Numéro

Rubrique

Articles originaux