PHOTOSENSIBILITÉ INDUITE PAR LA METFORMINE : À PROPOS DE 3 CAS

Auteur/ices

  • Sarrah Kastalli
  • Sihem El Aïdli
  • Amel Chaabane
  • Radhia Amrani
  • Riadh Daghfous
  • Chalbi Belkahia

Mots-clés :

Photosensibilité, Metformine, Antidiabétiques oraux, effet indésirable

Résumé

Prérequis : La metformine est un antidiabétique oral de la famille des biguanides. Les effets indésirables cutanés de ce médicament sont rares et la photosensibilité n’a jamais été décrite.
But : Nous raportons un nouveau cas
Observation : Nous rapportons 3 observations de photosensibilité induite par la metformine notifiées au Centre National de Pharmacovigilance Tunisien. Il s’agissait d’un homme et de 2 femmes. Le délai d’apparition de cette photosensibilité a été respectivement de 22 jours, 4 mois et 4 ans après la prise de la
metformine dans les 3 observations. La dose quotidienne a varié de 1 à 2 comprimés. Les lésions cutanées étaient localisées aux zones photoexposées dans les 3 cas avec extension au dos dans un cas. L’aspect des lésions était eczématiforme dans 2 cas et érythémateux dans un cas. L’évolution à l’arrêt de la metformine a été favorable dans les 3 cas avec une réintroduction positive dans la 1ère observation.
Conclusion : La survenue d’une photosensibilité chez un malade sous metformine doit faire évoquer entre autres étiologies, la responsabilité de ce médicament.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Krans HMJ. Insulin, glucagon and oral hypoglycemic drugs. In; Dukes MNG, Aronson JK, 14th eds, Meylre's side effects of drugs, Elsevier Amsterdam, 2000 :1501-19.

Bégaud B, Evreux JC, Jouglard J, Lagier G. Imputabilité des effets inattendus ou toxiques des médicaments : actualisation de la méthode utilisée en France. Thérapie 1985 ; 40 :111-8.

Marguery MC. Photodermatoses médicamenteuses. Rev Prat 2000 ;50 :1315-9.

Klapholz L, Leitersdorf E, Weinrauch L. Leucocytoclasic Vasculitis and pneumonitis induced by metformin. Br Med J 1986; 293:483.

Azzam H, Bergman R, Friedman R. Lichen planus associated with metformin. Dermatology 1997; 194:376.

Rafet Koca, H Cevdet Altinyazar, Sibel Yenidunya, Nilgun Sodak Tekin. Psoriasiform drug eruption associated with metformin hydrochloride: A case report. Dermatology 2003;9:11.

Burger DE, Goyal S. Erythema multiforme from metformin. Annals of pharmacotherapy 2004; 38:1537.

Roujeau JC, Bonnetblanc JM, Schmutz JL, Crickx B. Iatrogénie. Diagnostic et prévention: toxidermies médicamenteuses. Ann Dermatol Venereol 2002 ;129 : 2S163-9.

Roujeau JC, Beani JC, Dubertret L, et al. Photosensibilité cutanée médicamenteuse : résultats d'une réunion de consensus. Thérapie 1989; 44:223-7.

Téléchargements

Publiée

2009-12-04

Numéro

Rubrique

Faits cliniques

Catégories